Alpes-Maritimes: Privées de neige, les stations attendent désespérément un signe du ciel

SPORTS D'HIVER Dans le département, seules deux stations, Auron et Isola 2000, sont ouvertes, avec moins de 20% de leurs pistes...

Fabien Binacchi

— 

A Auron, jeudi matin, une des pistes couvertes par les canons à neige
A Auron, jeudi matin, une des pistes couvertes par les canons à neige — Stations du Mercantour

Les danses de la neige et autres incantations n’ont toujours pas payé dans les stations de ski des Alpes-Maritimes. Pour le moment, seules Auron et Isola 2000 ont pu lancer les festivités et activer une petite partie de leur domaine, juste recouverte par quelques centimètres de flocons artificiels.

« Mais, il n’y a presque personne, les quelques pistes ouvertes sont quasi-vides », se désole Frédéric Collet. Le gérant de l’hôtel Le Druos, à Isola 2000, espère comme tous ses autres collègues des Alpes du Sud, un signe du ciel providentiel. « En attendant, les réservations ne décollent pas. Nous ne sommes qu’à 50 % de remplissage pour les prochaines vacances », explique-t-il.

Les commerces tournent au ralenti

A Valberg, les carnets sont plus fournis. « Nous sommes pleins à 96,5 % pour le Nouvel An et à 72 % pour Noël, indique-t-on à l’office du tourisme. Mais pour le moment, aucune date de mise en route des remontées mécaniques n’est arrêtée. On attend d'avoir des conditions d’enneigement optimales. » Faute d'or blanc, certains commerces marchent au ralenti et d’autres, comme les loueurs de matériel, n’ont pas encore levé le rideau dans cette station familiale.

>> A lire aussi : Les stations pourront-elles survivre avec moins de neige ?

Le froid de retour, les canons à neige ont pu redémarrer jeudi. « Pour étendre l’ouverture sur d’autres secteurs », espère-t-on à Auron, où l’on ne skie toujours que sur cinq pistes… sur un total de 42. A Isola 2000, 7 sur 43 sont ouvertes.

Quelques petits flocons pourraient arriver, mardi, sur les cimes. Mais à part ces très averses éparses, Météo France ne prévoit pas de franches chutes de neige dans les prochains jours. Rien d’ici, au moins, au 23 décembre.