Alpes-Maritimes: Xylella Fastidiosia fait deux nouvelles victimes dans le département

ENVIRONNEMENT Des arbustes polygale à feuille de myrte ont été testés positifs à Saint-Laurent-du-Var...

Fabien Binacchi

— 

Opération de désinsectisation le 31 juillet 201 à Propriano où ont été découverts les nouveaux plants contaminés de Xylella Fastidiosa (Illustration)
Opération de désinsectisation le 31 juillet 201 à Propriano où ont été découverts les nouveaux plants contaminés de Xylella Fastidiosa (Illustration) — Pascal Pochard Casabianca AFP

La bactérie a fait de nouvelles victimes dans les Alpes-Maritimes. « Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’Etat, deux arbustes polygale à feuille de myrte situé dans deux massifs de la commune de Saint-Laurent-du-Var ont été identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex », a annoncé la préfecture, mardi.

Xylella Fastidiosa, la bactérie tueuse - I.Vericourt/P.Pizarro/S.Malfatto, sim/vl AFP

Elle précise que ces nouvelles contaminations ne feront pas s’étendre le dispositif de prévention qui concerne déjà 60 villes et villages dans le département. « Compte tenu de la proximité de plantation de ces végétaux avec le premier polygale à feuille de myrte découvert positif sur Saint-Laurent-du-Var, la zone de 10 km autour de ces foyers n’impacte aucune nouvelle commune », détaille-t-elle.

>> A lire aussi : La liste des végétaux sensibles à la Xylella fastidiosa s'étend

Ces nouveaux cas portent à huit le nombre de foyers découverts en région PACA, dont sept dans les Alpes-Maritimes, découverts ces dernières semaines. La bactérie Xylella fastidiosa avait également été identifiée fin novembre, pour la première fois, dans le département du Var.