Attentats à Paris: Quelques ajustements  mais pas de psychose pour les festivités de la Côte d'Azur

SECURITE La plupart des événements prévus sont maintenus...

Fabien Binacchi

— 

Le
Le — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Plus de 2.000 personnes réunies dans une même chorégraphie sous le soleil de la Croisette. Le « bal flash », programmé dans le cadre du Festival de danse de Cannes a bien eu lieu dimanche. Mais pas devant le palais, comme prévu. Après une fouille approfondie, les participants se sont retrouvés sur la terrasse du bâtiment.

« Cette configuration présentait une meilleure sécurité, pointe Claire-Anne Reix, la présidente du centre de congrès. A part ça, la vie continue. On a décidé de maintenir notre programme, en coordination avec la police. » Malgré quelques ajustements, la psychose ne semble pas avoir touché la Côte d’Azur, après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris.

Les villages de Noël maintenus

A Cannes, si les Rencontres littéraires (14 et 15 novembre) et le spectacle de Cœur de Pirate (16 novembre), au lendemain de la tragédie, ont été annulés, le reste du programme des festivités est toujours d’actualité.

>> A lire aussi : L’annulation de la Fête des lumières « va faire mal à l’économie lyonnaise »

La ville indique que « le village de Noël ainsi que toutes les manifestations prévues seront normalement maintenus sauf en cas de danger avéré signalé par les services compétents ». Sur les Allées de la liberté, les chalets sont déjà installés. Ils accueilleront leurs premiers visiteurs ce samedi.

A Nice aussi, la place Masséna bruisse déjà des festivités à venir pour les fêtes de fin d’années. L’installation du village de Noël a également commencé, même si cette année, certains « aménagements » ont été décidés par la ville pour renforcer la sécurité. Des aménagements que la municipalité doit dévoiler ce lundi, indique-t-elle.