Cannes: Une vidéo d'agression sexuelle agite la toile

INTERNET Le clip d’une jeune femme victime de harcèlement fait réagir la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes…

Mathilde Frénois

— 

Capture d'écran de la vidéo de l'agression, publiée sur le réseau social Facebook.
Capture d'écran de la vidéo de l'agression, publiée sur le réseau social Facebook. — Facebook

Ce sont quinze secondes qui font scandale sur Facebook. Dimanche, une vidéo est postée sur le réseau social. Très vite, son nombre de vues explose et les images sont partagées près de 4.800 fois selon Metronews. Le contenu du clip ? Un homme entre dans une épicerie et soulève la jupe d’une jeune femme. Quelques instants plus tard, il revient pour lui frapper les fesses. Le tout sous les ricanements et les moqueries.

Il n’en fallait pas plus pour que Paye ta shnek monte au créneau. Grâce à un Tumblr et un groupe Facebook, le collectif recense les actes de harcèlement dans les lieux publics. Elle signale la vidéo et crie au scandale sur les réseaux sociaux en rappelant que cette scène « relève du délit pénal ».

Très vite, la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, prend l’affaire en main. « Nous avons localisé l’endroit et avons transmis nos informations au ministère de l’Intérieur dès mardi soir », expliquait un porte-parole à Metronews.

 

La mobilisation a payé. La vidéo et les profils Facebook en cause ont été supprimés.