Nice: Les piétons face au micmac de la Prom’

SONDAGE Sur la promenade des Anglais, la cohabitation est délicate entre les différents usagers, 58 % des Niçois affirmant avoir déjà frôle l'accident, selon une étude OpinionWay-MMA révélée par 20 Minutes…

Mathilde Frénois
— 
Sur la promenade des Anglais, à Nice
Sur la promenade des Anglais, à Nice — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

A Nice, la promenade des Anglais, ses chaises bleues, ses palmiers et aussi son cafouillage. Les piétons y disposent d’un espace réservé. Mais entre eux zigzaguent vélos, rollers et trottinettes électriques.

Conséquence : 58 % des Niçois affirment avoir déjà frôlé l’accident lors d’un déplacement à pied contre 44 % des Français, selon une étude* réalisée par OpinionWay pour l’assureur MMA et révélée en exclusivité par 20 Minutes.

« C’est la pagaille »

De quoi agacer Serge Benisty, responsable de Droit des piétons dans le département : « Sur la Prom’, c’est la pagaille. Il faut être constamment sur ses gardes. On risque l’accident, déplore ce marcheur convaincu qui s’est engagé après qu’un skate l’a percuté sur la Croisette cannoise. L’espace conçu exclusivement pour les piétons ne leur appartient plus. Toutes sortes de machines l’utilisent. »

Pourtant, il y a bien une piste cyclable aménagée sur la promenade des Anglais. « Mais une simple ligne blanche ne permet pas de contenir les vélos », regrette Serge Benisty.

 

Les piétons niçois ne font pas toujours preuve de prudence - OpinionWay-MMA

 

Même son de cloche pour le directeur de la Prévention routière 06, Jean-Louis Trani. « Pour l’instant, la Prom’est un espace de partage, de lutte perpétuelle et de domination. Chacun essaie de se faire plaisir sans penser aux autres », dit-il.

Une séparation nette en construction

Le responsable n’omet pas non plus que le piéton peut se retrouver à marcher sur la piste cyclable. Résultat : 43 % des Niçois affirment se faire insulter à pied. C’est neuf points supérieur à la moyenne nationale.

Vos témoignages : Piétons, cyclistes ou automobilistes… Qui sont les plus dangereux en ville ?

Pour mettre fin à ce méli-mélo, la ville de Nice a entamé des travaux en septembre. Une margelle ou un terre-plein végétalisé sera construit pour « améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en créant une piste cyclable en site propre », affirme la mairie.

*Etude réalisée en ligne par OpinionWay pour MMA, du 21 au 29 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 1001 individus, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et d’un suréchantillon de 900 habitants de grandes agglomérations.

>> Adoptez-vous une conduite responsable à pied ? Faites le test et tentez de gagner des chèques cadeaux pour un week-end en Europe !