Nice: Le bassin olympique baptisé Camille Muffat

HOMMAGE En mémoire de la championne de natation, la piscine de la plaine du Var porte le nom de la nageuse depuis ce vendredi… 

Mathilde Frénois

— 

Le bassin Camille Muffat à Nice
Le bassin Camille Muffat à Nice — M. Frénois

Désormais, les nageurs niçois effectueront leurs longueurs en pensant à Camille Muffat. Vendredi soir, la ville de Nice a baptisé son bassin olympique au nom de la championne. « Tous les nageurs auront Camille Muffat en exemple car elle était un exemple », confie Florence Muffat, la mère de l’athlète.

Exclusivement réservée aux nageurs de haut niveau, la piscine est baptisée Camille Muffat - M. Frénois

 

Ce bassin, une récompense

Inauguré en novembre 2013 et dédié exclusivement aux nageurs de l’Olympic Nice Natation (ONN), l’établissement sportif était sorti de terre après la moisson de médailles des Azuréens, et particulièrement celles de Camille Muffat, en 2012 : « Ce bassin, c’était une récompense après les Jeux Olympiques de Londres, raconte Florence Muffat. Camille s’y était elle-même entraînée. »

Camille Muffat et Fabrice Pellerin, son entraîneur d’alors, fin 2013. - Archives J.-A. Gallien-Lamarche/ANP/20 Minutes

 

Camille ancrée à Nice

Pour Fabrice Pellerin, l’entraîneur de la Niçoise pendant de nombreuses années, la symbolique est forte. « On fait plus qu’honorer Camille, on transmet un message de valeurs parce que Camille était pétrie de valeurs. Elle était respectueuse et humble », explique-t-il. Même pensée pour sa coéquipière et adversaire de toujours Coralie Balmy. « Son nom sur ce bassin, ça ancre Camille ici. On l’a toujours dans notre cœur, explique la nageuse qui partageait les 400 mètres et les relais avec elle. C’est important pour nous. Avec tout ce qu’elle a fait pour la natation à Nice, c’est la moindre des choses. »

Allée Camille Muffat devant l’Allianz Riviera à Nice - M. Frénois

 

Une allée Camille Muffat, longeant l’Allianz Riviera, a également été inaugurée ce vendredi.

Camille Muffat avait décroché une médaille d’or sur 400 m nage libre aux JO de Londres. Alors qu’elle venait de prendre sa retraite sportive, la championne de natation est décédée dans un crash d’hélicoptère lors du tournage de l’émission de téléréalité Dropped le 9 mars dernier. Avec elle, deux autres grands noms du sport français disparaissaient : la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine.