Nice: Les voitures de Lady Gaga et Nicole Kidman aux enchères

COLLECTION Des cylindrées hors norme seront mises en vente ce samedi. Du cinéma aux exploits sportifs, tour d’horizon des modèles qui font tourner la tête… 

Mathilde Frénois

— 

Cadillac Eldorado Seville 1959 Elvis Presley by John d’Agostino, l’unique cabriolet « Seville » au monde.
Cadillac Eldorado Seville 1959 Elvis Presley by John d’Agostino, l’unique cabriolet « Seville » au monde. — French Riviera Classic

Saisir le volant et appuyer sur les pédales d’une Lancia championne du monde de rallye. Se prendre pour Lady Gaga installée sur la banquette arrière d’une Aston Martin. Si le compte en banque suit, c’est ce que propose la deuxième édition du French Riviera Classic.

Ce samedi, à partir de 16 h à l’Allianz Riviera, 95 voitures et 45 motos seront mises aux enchères. « Ce sont des modèles d’exception qui seront en vente, de la traction à la Ferrari », détaille Maître Stanislas Machoïr, spécialiste des ventes automobiles.

Lagonda Aston Martin, carrosse d'un jour de Lady Gaga - French Riviera Classic

Incrustations diaments

La superstar du week-end, c’est incontestablement la Cadillac Eldorado Seville 1959 Elvis Presley by John d’Agostino. « L’intérieur est rempli d’incrustations diamants et pierres précieuses. Les enchères débuteront entre 300.000 et 400.000 euros », précise Maître Machoïr. Mais tout n’est pas qu’une question matérielle. Les acheteurs feront également marcher leur imagination dans l’espoir d’acheter l’Aston Martin qui fût le carrosse de Nicole Kidman à Cannes.

Les amateurs de belles sportives, eux, se rabattront sur « la Lancia 037 championne du monde des rallyes en 1983 avec Miki Biasion, un pilote italien […] estimée entre 500.000 et 800.000 euros », précise Maître Machoïr.

Pour trouver des modèles plus abordables financièrement, c’est vers les motos qu’il faut se tourner. Des deux-roues dont l’éventail de prix varie entre 1.000 et 20.000 euros.

La Lancia 037, championne du monde des rallyes en 1983 avec Miki Biasion, un pilote italien - French Riviera Classic

La voiture de James Bond

Sinon, il reste toujours le plaisir des yeux. Cette année, le salon a pour thème le cinéma. A quelques kilomètres de la Croisette et des marches de Cannes, les visiteurs pourront observer la Sunbeam de Grace Kelly dans La Main au Collet et l’Aston Martin de James Bond dans GoldenEye qui, elles, ne sont pas à vendre.