Marineland d'Antibes: Disparue en juin, l'orque Freya est morte d'une «crise cardiaque»

INFO 20 MINUTES Le parc a annoncé le décès de Valentin, une autre orque, ce lundi…

Fabien Binacchi

— 

Des orques à Marineland (Illustration)
Des orques à Marineland (Illustration) —

Elle était la matriarche des orques de Marineland. Et sa disparition à l’âge de 32 ans, annoncée le 20 juin dernier, avait suscité une vive émotion. Le parc avait indiqué alors qu’il rendrait publiques les résultats des analyses menées pour déterminer les causes du décès de l’animal.

Victime d’une longue maladie, l’orque Fréya est finalement morte d’une « crise cardiaque », a révélé à 20 Minutes la direction du centre, ce lundi soir. « Les conclusions des experts ne nous ont été transmises que la semaine dernière », a également précisé l’encadrement de l’espace marin d’Antibes, à nouveau endeuillé ce 12 octobre.

>> A lire aussi : Une orque du Marineland d’Antibes retrouvée morte une semaine après les intempéries

Décès de l’orque Valentin de lundi

L’orque Valentin, née dans le parc en 1996, est morte à 12 h, a annoncé Marineland ce lundi, précisant « n’avoir à cette heure aucune explication sur les causes du décès ». Une nouvelle disparation qui est intervenue un peu plus d’une semaine après les intempéries qui ont touché 90 % des installations de Marineland et tué « des raies et des petits requins », selon le directeur Bernard Giampaolo. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, une lame d’eau avait balayé les lieux, et notamment le bassin des cétacés.

Les systèmes de filtration et d’approvisionnement en eau et en électricité avaient été coupés pendant plusieurs jours. « Le problème est que le flot qui a touché certaines installations contenait des hydrocarbures, provenant des cuves de mazout de certaines habitations et des voitures renversées. Il n’y a pas de quoi polluer directement le bassin des orques, qui contient des millions de litres d’eau, mais il faut tout de même rétablir la situation rapidement », avait alors expliqué à 20 Minutes Bernard Giampaolo.

« Des analyses [pour déterminer les circonstances de la mort de Valentin] seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts », a également indiqué Marineland.