Nice : Une rentrée moins chère pour les étudiants

VIE ETUDIANTE Estimé par la Face 06 à 2 331,55 euros en moyenne à Nice, il chute cette année de 9,5%...

Jean-christophe Magnenet

— 

Le président de la Face 06 dans les nouveaux locaux de l'épicerie solidaire Agoraé
Le président de la Face 06 dans les nouveaux locaux de l'épicerie solidaire Agoraé — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants niçois. Selon la dernière étude menée par la Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes-Maritimes (Face 06), la rentrée universitaire coûtera en moyenne moins cher cette année à Nice. « C’est une réelle surprise », commente son président, Graig Monetti. Après des années de croissance continue, cet indicateur, stable l’année dernière, chute cette fois de 9,5 %. « Nous estimons ainsi le coût de la rentrée 2015, à Nice, à 2 331,55 euros en moyenne », indique le jeune dirigeant.

« Une ville plus attractive »

Deuxième ville de France à la rentrée étudiante la plus chère en 2014, la capitale azuréenne redescend ainsi sous la moyenne nationale, « et redevient du même coup plus attractive », juge Graig Monetti. « C’est avant tout le résultat d’un effet de levier législatif : cette baisse s’explique essentiellement par la loi Alur qui encadre les frais des agences immobilières, et par le gel des frais d’inscription à la fac… Par ailleurs, à Nice, les loyers de logements de petite surfance sont en baisse depuis 3 ans », explique-t-il.

Le coût de la vie reste élevé

Etudier sous le soleil azuréen n’est pas pour autant devenu bon marché, puisque « si le coût de la rentrée baisse dans notre département, la vie quotidienne reste très onéreuse tout au long de l’année », nuance Graig Monetti. Pour preuve, l’épicerie solidaire Agoraé, ouverte en 2012 et gérée en centre-ville par la Face 06, tourne à plein régime. « Nous comptons 150 bénéficiaires actuellement, et ce chiffre devrait passer à 250 d’ici à la fin de l’année, précise Graig Monetti. Nous délivrons tout de même une tonne de denrées alimentaires par semaine… »