Nice aura son «Gaza sur Prom» en réponse au «Tel Aviv sur Seine» de Paris

POLEMIQUE Plusieurs associations défileront ce jeudi à Nice...

C.L.

— 

La page Facebook de l'événement Gaza sur Prom prévu à Nice ce jeudi 13 août
La page Facebook de l'événement Gaza sur Prom prévu à Nice ce jeudi 13 août — Facebook

Non, il ne s’agit pas de jeter de l’huile de feu. Mais alors que la polémique enfle autour de l’initiative « Tel Aviv sur Seine » organisée ce jeudi par la mairie de Paris, la réplique niçoise sonne comme une réponse cinglante.

VIDEO. Tout comprendre à la polémique « Tel Aviv sur Seine »

Paris : Ouverture sous haute protection de « Tel Aviv sur Seine »

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, a décidé d’organiser un « Gaza sur Prom » (sur promenade des Anglais, la célèbre avenue niçoise), apprend-on dans Nice Matin.

« Il ne s’agit pas de prendre parti »

« Cette marche est ouverte à tous, avance Ismaël, secrétaire de la Fédération des musulmans du sud (FMS), sur le quotidien. Le message principal que nous voulons faire passer c’est qu’ensemble, nous pouvons trouver des solutions. Il ne s’agit pas de prendre le parti d’un tel ou d’un tel ».

Le collectif est composé de plusieurs organisations politiques (PCF, Parti de Gauche, EELV) ou associatives (Union Nationale des Etudiants de France - UNEF, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples - MRAP). La liste complète est disponible sur le site de la Ligue des droits de l’Homme.

D’après nos informations, le collectif s’est joint à un porte-parole du Conseil de Paris pour demander l’annulation de l’événement parisien.