Obsèques de Charles Pasqua: Nicolas Sarkozy à Grasse pour la cérémonie

DERNIER HOMMAGE L'ancien président de la République sera accompagné par son épouse Carla Bruni...

Fabien Binacchi

— 

Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy le 30 juin 2009 à Paris
Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy le 30 juin 2009 à Paris — Francois Mori POOL

Sur sa page Facebook, juste après l'annonce du décès, l’ex-chef de l’Etat et président des Républicains avait expliqué « à quel point [Charles Pasqua] aura marqué [son] engagement politique ». Nicolas Sarkozy sera présent aux obsèques de l’ancien ministre de l’Intérieur, décédé à l’âge de 88 ans, ce mardi matin à Grasse, a-t-on confirmé du côté de la mairie de la commune. Il sera accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

Bernadette Chirac assistera également à la cérémonie, prévue à partir de 10 h 30 en la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse, située en plein cœur de la cité des parfums. De nombreux élus locaux, parlementaires du département des Alpes-Maritimes et de la région sont annoncés. Alexandre Ricard, le PDG du groupe Pernod-Ricard, dans lequel Charles Pasqua avait fait une partie de sa carrière, sera également présent.

Inhumé près de son fils Pierre-Philippe Pasqua 

La cérémonie, orchestrée par l’Archiprêtre Cyril Geley, devrait durer entre 1 h 30 et 1 h 45. Une messe sera chantée par trois Corses, selon Nice-Matin. Dont notamment Jean-Toussaint Paolacci, parent de la famille du défunt et maire de la commune de Casevecchie, sur l’Île de beauté, d’où sont originaires les ancêtres de Charles Pasqua.

L’inhumation de l’ancien sénateur, « strictement réservée aux intimes » selon les dernières volontés de la famille, est prévue juste après la sortie de la cathédrale dans le caveau familial du cimetière Sainte-Brigitte, à Grasse. C’est là que repose son fils unique, Pierre-Philippe Pasqua, mort en février dernier.