«Nos jeunes du Gym vont affronter les meilleurs»

Propos recueilli par J. C. Magnenet

— 

Frédéric Benincasa.
Frédéric Benincasa. — ANP / 20 Minutes

Ils joueront pour la première fois sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Ce week-end, les U12 (âgés de moins de 12 ans) de l'OGC Nice disputeront la Danone Nations Cup, qui a choisi la capitale azuréenne pour organiser sa dernière finale régionale ainsi que sa finale nationale. Un événement attendu « avec impatience » par les jeunes footballeurs niçois, sourit l'éducateur des U12 du Gym, Frédéric Benincasa.

Que peut apporter ce genre de compétition à vos jeunes joueurs ?

Ils vont se confronter aux meilleures équipes françaises, et s'ils remportent la finale de dimanche, ils auront l'occasion unique de représenter la France lors de la phase internationale. Ils en attendent donc beaucoup, ce sera la consécration de leur saison. Cette compétition est également l'occasion de mettre en avant les U12.

Comment allez-vous jouer ?

Onze joueurs ont été sélectionnés pour les matchs que nous avons à disputer. Nos footballeurs sont tactiquement et techniquement d'un bon niveau et nous allons vouloir faire du jeu. C'est la philosophie du club.

Certains de ces jeunes

sont-ils voués à devenir pro ?

A ce stade, on ne parle que de préformation. L'étape suivante, en théorie, c'est l'intégration au centre de formation, mais il ne faut pas brûler les étapes et mettre trop de pression. Penser plus loin, c'est encore trop tôt. Le premier objectif reste avant tout de se faire plaisir et simplement de jouer au football.

■ Ils seront là

De nombreux anciens joueurs du Gym, comme Faé le samedi ou Everson le dimanche seront présents pour remettre des prix, ainsi que le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère.