Les rois niçois de la petite reine

Jean Christophe Magnenet

— 

Roger Neri dans l'étroit mais impeccable atelier associatif de Viavélo.
Roger Neri dans l'étroit mais impeccable atelier associatif de Viavélo. — ANP / 20 Minutes

Jeudi matin, Marcus est venu pour « changer l'axe arrière » de sa bicyclette. Il a posé son deux-roues rue d'Italie, dans le cœur de Nice, devant le local de Viavélo, dont il est adhérent depuis peu. Cet atelier associatif propose à tous d'apprendre à réparer et entretenir son vélo. « Il suffit de verser une cotisation de 20 € pour devenir membre de l'association », explique Lilia, bénévole engagée.

Apprendre à être autonome


A la clé, un accès illimité à l'atelier et ses outils, et la possibilité d'acheter pour quelques euros câbles, patins, tiges, dynamo, et tout le nécessaire pour retaper sa bicyclette. « Nous organisons aussi un atelier thématique par mois où l'on apprend à être autonome avant de se lancer », précise Lilia. Mais même pour les amateurs de passage dans les quelques mètres carrés de l'atelier, Roger Neri n'est pas avare de conseils. Le président de l'association sera d'ailleurs samedi sur la promenade des Anglais à l'occasion de la fête du vélo (lire encadré). « Nous tiendrons un stand, c'est pour nous une vitrine », explique le dirigeant, qui comptabilise plus de 350 membres au sein de Viavélo. « Et une semaine après, nous organisons une bourse aux vélos à côté de l'église Notre-Dame », ajoute-t-il.

A Nice, où la municipalité revendique 26 km de pistes cyclables en site propre, le vélo trace-t-il son chemin ? « La culture vélo se développe petit à petit, juge Roger Neri. D'une pratique avant tout sportive, dans les cols du moyen pays, on passe de plus en plus à une utilisation comme mode de déplacement alternatif en centre-ville », analyse-t-il. Doucement mais sûrement, la petite reine se fait une place au soleil.

■ Une journée dédiée à tous les vélos

Circuits « cyclo-découverte » du patrimoine, sortie VTT, randonnée sportive, prêts de vélos électriques ou encore parcours de la prévention routière... Plusieurs animations sont organisées samedi à Nice à l'occasion de la fête du vélo. Le rendez-vous est donné sur la promenade des Anglais, en face du théâtre de Verdure, entre 9 h 30 et 18 h. Plus d'infos sur le site Internet alpesmaritimes.franceolympique.com ou par téléphone au 04 92 47 62 62.