Ne pas manquer le Festival du livre, en trois chapitres

Fabien Binacchi

— 

Lors de l'édition 2014 du festival.
Lors de l'édition 2014 du festival. — Archives Luc Josia-Albertini

Environ deux cents auteurs, des événements à foison et plus de 50 000 visiteurs. L'équation du 20e Festival du livre Nice sera couchée sur le papier de la capitale azuréenne, de vendredi à dimanche. 20 Minutes explique pourquoi cette édition anniversaire est à ne surtout pas louper.

Des stars de la littérature et des people à la pelle. Douglas Kennedy (en « conversation » à l'Opéra de Nice, samedi, à 14 h 15) et Régis Jauffret joueront les têtes d'affiche du festival. Audrey Pulvar, Elsa Zylberstein, Ghislaine Ottenheimer, Laurent Joffrin, Éric Naulleau, Patrick de Carolis, Guy Carlier, Benjamin Petrover, Mylène Demongeot ou encore Estelle Lefébure sont aussi annoncés. Tous participeront à des débats et à des rencontres.

Un choc Onfray / Zemmour. C'est Franz-Olivier Giesbert, le directeur artistique du festival, qui comptera les points. Le philosophe Michel Onfray et l'essayiste Eric Zemmour se retrouveront sur la scène de l'Opéra de Nice, vendredi, pour un débat qui s'annonce explosif. Les deux converseront sur le thème : « Peut-on encore débattre en France ? Le choc des idées... ». Dès 16 h 30, dans la limite des places disponibles... et sûrement prises d'assaut.

Deux dictées, en français et en latin. Puisqu'il sera question de mots pendant tout le week-end, normal que cette 20e édition soit marquée par des dictées, samedi, toujours à l'Opéra de Nice (inscription préalable*). L'une « pour les Nuls » sera lue par Sophie Davant, dès 11 h. Et c'est Julien Lepers qui proposera la seconde, en latin, juste après.

■ Lieux et horaires

L'entrée au festival sera libre sur les stands (sur les places Pierre-Gaultier et du palais de justice et du côté du boulevard Jean-Jaurès) de 10 h à 19 h, vendredi, samedi et dimanche. Infos au 04 97 13 20 00.