Aéroport de Nice: Leur bateau s'échoue sur la digue et interrompt le trafic, les plaisanciers risquent gros

FAITS DIVERS Le yacht s’était encastré dans les murs de béton entourant les pistes dans la nuit de vendredi à samedi...

Fabien Binacchi

— 

Le yacht de 11m a foncé tout droit sur la digue qui ceinture les pistes de l'aéroport de Nice.
Le yacht de 11m a foncé tout droit sur la digue qui ceinture les pistes de l'aéroport de Nice. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Sur les pistes, la situation est rentrée dans l’ordre. Le bateau de 11 mètres, qui s’était encastré dans la digue entourant l’aéroport de Nice dans la nuit de vendredi à samedi, a été retiré. Mais les cinq plaisanciers présents à bord du yacht et mis en cause n’en sont pas quittes. Ils risquent de voir se présenter une très grosse facture.

D’une part pour régler la contravention qui leur sera dressée pour s’être aventurés dans cette zone de sûreté à accès très réglementé de l'embouchure du Var. Mais surtout pour réparer le préjudice. La plateforme azuréenne avait dû neutraliser l’une de ses deux pistes toute la journée de samedi.

Des procédures de dédomagement

Et pendant plus d’une heure, dès 21 heures, aucun avion n’avait pu atterrir en raison de l’installation d’une grue de 130 t destinée au relevage de l’embarcation. La présence de l’engin empêchait en effet certains radars de fonctionner normalement. Des procédures civiles devraient être lancées.

Mais pourquoi ce yacht a-t-il foncé tout droit vers cette zone interdite ? Les quatre passagers et surtout le capitaine de l’embarcation ont été entendus jusqu’à ce lundi matin par la gendarmerie des transports aériens.