Festival de Cannes: Au Martinez, des buses veillent pour assurer la tranquillité des festivaliers

INSOLITE Les rapaces font la chasse aux pigeons et aux goélands qui pourraient s’inviter dans les assiettes…

Fabien Binacchi

— 

Les deux fauconniers et leurs buses de Harris se relaient sur la plage, autour de restaurant et sur les terrasses du Martinez.
Les deux fauconniers et leurs buses de Harris se relaient sur la plage, autour de restaurant et sur les terrasses du Martinez. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Nemesis et Big Foot sont aux aguets. Comme leurs quatre autres « collègues » de boulot, elles sont prêtes à fondre sur l’ennemi qui pourrait venir importuner les festivaliers, pendant la quinzaine. Mais ces deux agents de sécurité là ne sont pas des armoires à glace en costume sombre et lunettes de soleil.

Elles, elles affichent la couleur avec leur bec et leurs serres acérées. Ces buses de Harris veillent depuis vendredi sur les résidants et les visiteurs choyés du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez. Leurs cibles sont bien particulières : les pigeons et les goélands qui pourraient s’inviter dans les assiettes.

« Les buses les repoussent. Elles sont là pour installer un climat d’insécurité pour ces autres oiseaux, à un moment important puisque nous sommes en pleine période de nidification. Le but n’est pas de les tuer, mais de contrer les attaques », explique le fauconnier professionnel Christophe Puzin.

Effarouchement et animation

Avec son collègue Killian Martel, ils font se relayer toute la journée six de ces cerbères à plumes sur la plage du palace, autour de son restaurant et sur ces terrasses. Dès que des nuisibles s’approchent trop de l’établissement, les deux spécialistes lâchent les rapaces dans leur direction. Quelques rondes pour éloigner l’ennemi et les buses reviennent à bon port, sur le bras de leur soigneur.

« C’est de l’effarouchement à la base… L’animation qui en découle est une plus-value. C'est, en plus, un véritable show pour nos clients », explique Christophe Marques, directeur technique du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez.

Et les stars elles-mêmes sont fans de Nemesis, Big Foot et les autres. « Eva Longoria et Andie Mc Dowell ont voulu leur photo avec nous, sourit Christophe Puzin. Julianne Moore était déjà venue à notre rencontre l’an dernier. Je l’ai vue s’approcher de moi cette année et me dire : "Tu te souviens de moi". » Après le Festival de Cannes, les fauconniers resteront également pendant toute la saison estivale au palace pour garantir sa tranquilité.