Chasse aux selfies: Le Festival de Cannes annonce la couleur sur les invitations

ÉVÉNEMENT délégué général de la manifestation juge la pratique « ridicule et grotesque »…

Fabien Binacchi

— 

L'interdiction des appareils photo sur le tapis rouge figure désormais sur les invitations.
L'interdiction des appareils photo sur le tapis rouge figure désormais sur les invitations. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Appareils photo et caméras interdits «sur les marches et en salle». Le Festival de Cannes a choisi d’annoncer la couleur directement sur ses précieuses invitations aux projections officielles. Cette année, l’organisation de l’événement va bien faire la chasse aux selfies. Les invités seront donc bien priés de limiter cette pratique jugée «ridicule et grotesque», par le délégué général de la manifestation, Thierry Frémaux.

A l’occasion de la conférence de presse de présentation de la sélection officielle, en avril dernier, le responsable avait annoncé le lancement d’une. « campagne pour ralentir la pratique des selfies sur les marches », « souvent extrêmement ridicule et grotesque » et qui pose un « problème de timing ».

Comment sera organisée cette « campagne » ? Les spectateurs qui se risqueraient à sortir un appareil photo seront-ils ceinturés par le service d’ordre ? Réponse dès ce mercredi soir, avec la première montée des marches de cette 68e édition, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et de la projection, hors compétition, du film La tête haute, signé Emmanuelle Bercot.