Crash en Argentine: Au large de Cannes, l'hommage à Florence Arthaud

HOMMAGE Les cornes de brume ont résonné dimanche près du cimetière où la navigatrice devrait reposer, sur les îles de Lérins...

Fabien Binacchi
— 
Une cinquante de bateaux réunis au large de l'Abbaye de Lérins, le dimanche 26 avril 2015.
Une cinquante de bateaux réunis au large de l'Abbaye de Lérins, le dimanche 26 avril 2015. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Des roses blanches jetées à l'eau et des coups de cornes de brume pour honorer la mémoire de «la petite fiancée de l'Atlantique»... en Méditerranée. Dimanche matin, famille, amis et autres marins se sont réunis au large du monastère de l'île Saint-Honorat, près de Cannes pour rendre un dernier hommage à Florence Arthaud, décédée tragiquement dans un accident d'hélicoptères en Argentine, le 9 mars dernier.

C'est à quelques encablures de là, dans le cimetière communal voisin de l'île Sainte-Marguerite, que la navigatrice devrait reposer aux côtés de son frère Jean-Marie, décédé en 2001. Une cérémonie, dans la plus stricte intimité familiale, y est programmée en juin.

«Elle sera toujours avec nous»

Vendredi, l'autre frère de la sportive Hubert Arthaud avait demandé à tous les navigateurs de France de participer à cet hommage. A 11 h, conformément à son souhait, les quelque cinquante bateaux rassemblées autour des îles de Lérins, sur lesquels les navigateurs Titouan Lamazou et Alain Gabet avaient notamment pris place, ont actionné leur corne de brume et lancé des fleurs à la mer. Des ballons ont ensuite été lâchés par le neveu de la navigatrice depuis le toit du monastère fortifié.

«Ses amis marins, comme les marins qu'elle a fait rêver, étaient là. Florence aurait aimé cette cérémonie. C'était un au revoir, même si elle sera toujours avec nous», a déclaré Hubert Arthaud, à l'issue de la cérémonie.

La navigatrice a perdu la vie lors du tournage, pour TF1, du jeu d'aventures Dropped. L'accident d'hélicoptères avait coûté la vie à dix personnes au total, dont le boxeur Alexis Vastine et la championne de natation Camille Muffat. De nombreux hommages avaient étaient rendu à la Niçoise, dans sa ville natale où elle a été inhumée le 25 mars dernier.