Nice: Un éleveur abat un loup qui s'apprêtait à attaquer son troupeau

ENVIRONNEMENT Il s’agit du cinquième animal tué dans le département depuis mai 2014...

Fabien Binacchi

— 

Après avoir disparu du territoire français dans les années 30, le loup est réapparu dans le Mercantour en 1992.
Après avoir disparu du territoire français dans les années 30, le loup est réapparu dans le Mercantour en 1992. — JacQues Blanc / PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

Ses chèvres avaient été prises pour cible. Dimanche vers 19 h, un éleveur de la Béasse, sur la commune de Lucéram, dans le moyen-Pays niçois, a tiré et abattu un loup «qui s’apprêtait à attaquer son troupeau», a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes, lundi soir. «Ce prélèvement a été effectué dans le cadre d’un tir de défense autorisé par arrêté préfectoral et demandé par l’éleveur qui subit de nombreuses et régulières attaques sur son unité pastorale», ont également précisé les services de l'Etat. 

L'animal, un male d'environ 35 kg, a été transporté par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) en vue d'une autopsie. C'est cinquième loup prélevé dans les Alpes-Maritimes depuis mai 2014. Et le 16e au niveau national, sur un total de 24 autorisés d'ici à mai 2015. 

Le nombre d'attaques en hausse

Selon la préfecture, le nombre d'attaques de troupeaux est en augmentation en 2015. Depuis le début de l'année, elle dénombre ainsi 145 assauts pour 618 victimes. Dans la nuit du 13 au 14 avril, un troupeau d'une vingtaine de brebis avait été attaqué près du village de Roquebillière, dans la vallée de la Vésubie. Une dizaine de bêtes avaient été tuées. Exaspéré, le berger concerné avait déposé les carcasses sur des ronds-points de la ville de Nice. 

La préfecture «est en train de prendre des arrêtés de tirs de prélèvement en battues ou à l’affût pour la période qui débute au 1er mai, ce type de tirs ne pouvant être mis en œuvre pendant les mois de mars et avril, contrairement aux tirs de défense valables toute l’année», a-t-elle également annoncé.