21 kg de cocaïne saisis par la douane de l'aéroport de Nice

FAITS DIVERS Les trafiquants n’avaient pas hésité à utiliser le nom d’un voyageur présent sur le vol pour tenter d’importer les stupéfiants...

R.L.
— 
Des passagers attendent à l'aéroport de Nice, le 18 septembre 2014
Des passagers attendent à l'aéroport de Nice, le 18 septembre 2014 — Valery Hache AFP

Les douaniers de l’aéroport de Nice ont saisi lundi plus de 21 kg de cocaïne dans un bagage à l’arrivée d’un vol en provenance de République Dominicaine. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 1,3 million d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants au détail, indique dans un communiqué la Direction générale des douanes et droits indirects.

Usurpation d'identité

Les 18 paquets de cocaïne saisis ont été découverts dans une valise abandonnée sur le tapis roulant de l’aéroport. Sur l’étiquette d’enregistrement de la valise figurait le nom d’un voyageur présent dans le hall et en attente de ses bagages. Visiblement, les trafiquants n’avaient pas hésité à utiliser le nom d’un voyageur présent sur le vol pour tenter d’importer les stupéfiants en apposant son nom sur les étiquettes d’un bagage ne lui appartenant pas.

L’audition du voyageur et les recherches faites par les agents des douanes ont permis de mettre ce passager hors de cause et de montrer que son nom avait été utilisé pour enregistrer frauduleusement un second bagage, au départ, en République Dominicaine.