Nice: Le bassin olympique sera rebaptisé Camille-Muffat

HOMMAGE Exclusivement réservée aux nageurs de haut niveau, la piscine va changer de nom...

Fabien Binacchi

— 

Camille Muffat et l'entraîneur Fabrice Pellerin, en 2013, près du bassin olympique.
Camille Muffat et l'entraîneur Fabrice Pellerin, en 2013, près du bassin olympique. — J.-A. Gallien-Lamarche / ANP / 20 Minutes

Les champions de la natation niçoise s’entraîneront bientôt dans l’eau de la piscine Camille-Muffat. Après le décès tragique de l’Azuréenne, lundi dans un accident d’hélicoptères en Argentine, le bassin olympique ouvert à l’ouest de la ville fin 2013, va changer de nom, en son honneur.

Un juste «hommage à notre grande championne niçoise» réclamé quelques heures après l’annonce du drame dans un groupe Facebook: «Pour que le bassin olympique de Nice devienne la piscine Camille Muffat». La page comptait déjà, ce mercredi soir, plus de 10.000 membres. Leur vœu sera exaucé. Interrogée par 20 Minutes, la ville de Nice confirme que, «prochainement, le bassin sera bien rebaptisé». «Le maire le proposera au prochain conseil municipal, en accord avec la famille», indique ainsi la municipalité.

Un bassin «à la mesure» des champions niçois, expliquait Camille Muffat

«C’est un bassin à notre mesure. On a vraiment mérité cet endroit», expliquait Camille Muffat lors de l’inauguration de cette piscine de 50 m x 25 m, exclusivement dédiée aux nageurs de haut niveau de l’Olympic Nice natation.

Depuis mercredi matin, le portrait de la multi-médaillée olympique s’affiche en grand dans toutes les piscines municipales. La veille, un recueillement avait été organisé sur le miroir d’eau de la promenade du Paillon. Des centaines de personnes étaient alors venues saluer la mémoire de la nageuse.