Alpes-Maritimes: Isola 2000 tout schuss vers un record de fréquentation

SPORTS D'HIVER Cette année, la station accueille 15,5% de skieurs supplémentaires que lors de sa meilleure saison...

Fabien Binacchi
— 
Après un temps très chargé ce week-end, des éclaircies sont annoncées dès lundi (Archives)
Après un temps très chargé ce week-end, des éclaircies sont annoncées dès lundi (Archives) — F. BINACCHI / ANP / 20 MINUTES

Sauf catastrophe, la saison 2014-2015 pourrait être la meilleure qu'ait jamais connue Isola 2000, depuis son ouverture en 1971. «De date à date, nous enregistrons une fréquentation en hausse de 36,5% par rapport à l'an dernier, et de 15,5% sur notre meilleure saison», explique Michaël Tessard, le directeur d'exploitation de la plus haute station du département. Le 2 janvier, elle faisait déjà voler en éclat le record de skieurs sur les pistes en une seule journée... Soit 7.500 forfaits vendus.

«Le mois de janvier, traditionnellement plus calme, après les vacances de Noël, a été très bon cette saison, surtout grâce à l'arrivée de tour-opérateurs, des pays de l'est notamment», précise le responsable. Des Tchèques, des Serbes, des Croates venant aussi remplir les hébergements.

«Le début d'année a été particulièrement intéressant, confirme-t-on du côté de l'hôtel Le Druos. Même s'il y a plus de réservation de dernière minute qu'avant.» Comme pour les vacances d'hiver, qui ont cependant commencé sur les chapeaux de roues pour deux des trois zones.

Préserver les accès

La semaine prochaine, celle de la zone B, qui regroupe notamment les académies d'Aix-Marseille et de Nice, devrait être déterminante pour confirmer le record annoncé. «On va juste espérer qu'il n'ait pas de problèmes sur les routes», soupire Michaël Tessard.

Un problème qui avait pénalisé la station la saison dernière. «Nous n’aurions pas eu dix-sept jours de routes impraticables, nous arrivions à un record absolu de fréquentation», expliquait alors à 20 Minutes Jean-Marc Bérard, le directeur des stations du Mercantour. Des éboulements, parfois tragiques, et des avalanches avaient perturbé l'accès à Isola 2000 et Auron.

Important enneigement

Bénéficiant d'un enneigement plus important que dans le reste des stations des Alpes-du-Sud, depuis le début de la saison, Isola 2000 avait pu ouvrir la première, mettant la totalité de son domaine en service assez rapidement.

Attirant davantage de skieurs, issus notamment de la clientèle locale. Après de nouvelles chutes de flocon ce week-end, les responsables de la station enregistraient entre 1,5m et 2m de neige.