Nice: Christian Estrosi interdit un spectacle de Dieudonné

POLÉMIQUE En cause notamment, une déclaration de l'humoriste après les attaques terroristes...

Fabien Binacchi

— 

Le polémiste Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or à Paris le 11 janvier 2014. (Archives)
Le polémiste Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or à Paris le 11 janvier 2014. (Archives) — ALAIN JOCARD / AFP

Le maire UMP de Nice s'était déjà opposé à la venue de l'humoriste à deux reprises. Ce lundi, Christian Estrosi annonce avoir pris un nouvel arrêté interdisant un spectacle de Dieudonné prévu le 25 juin prochain au palais Nikaia, à l'Ouest de la ville.

«Il est hors de question pour moi que M. Mbala Mbala, qui n’est plus un humoriste depuis longtemps et a été condamné pour ses déclarations et propos antisémites sur la mémoire de la Shoah, se produise dans notre ville», avance l'élu dans un communiqué.

Déjà remonté contre le polémiste, Christian Estrosi n'a surtout pas apprécié que Dieudonné indique dimanche «Ce soir je suis Charlie Coulibaly», sur sa page Facebook, dans un statut effacé depuis. Une déclaration en écho aux attaques terroristes de ces derniers jours et en lien avec Amedy Coulibaly, qui a tué une policière municipale à Montrouge, jeudi, ainsi que quatre personnes lors d'une prise d'otage dans une supérette casher, vendredi.

Il va déposer plainte pour «apologie du terrorisme»

«Je considère que de tels propos relèvent de l’apologie du terrorisme et doivent être condamnés le plus lourdement possible», a également ajouté le maire de Nice, indiquant qu'il allait déposer plainte. «Je ne peux prendre le risque d’accueillir une personne qui est coutumière de la provocation et de l’incitation à la haine (...) J’utiliserai tous les moyens de droit en ma possession, quelles que soient les conséquences, pour que ce spectacle n’ait pas lieu», a fait savoir Christian Estrosi.

Dieudonné avait également indiqué dimanche via son compte Twitter qu'il participerait à Paris à la marche républicaine en hommage aux victimes des attaques, à la rédaction de Charlie Hebdo notamment.

L’humoriste est actuellement en tournée à travers la France.