Ces scènes qui vont jouer les têtes d'affiche en 2015

Fabien Binacchi

— 

L'an dernier, aux Plages électros.
L'an dernier, aux Plages électros. — Lionel Bouffier

Ils marqueront l'année culturelle et musicale sur la Côte. Gros concerts, festivals « nouvelle formule » et un tout nouveau « Volume » sont au programme de 2015.

Des repaires de stars. Ils vont voir défiler les pointures de la musique. Le palais Nikaïa, à Nice, accueillera Véronique Sanson (20 mars), Shy'm (4 avril), Mark Knopfler (29 mai) ou encore l'inoxydable Johnny Halliday (2 et 3 octobre). Le Palais des festivals et des congrès de Cannes ouvrira lui ses portes à Nolwenn Leroy (25 avril).

Trois festivals d'été réinventés. Ils changent leurs formules... A Cannes, les Plages électroniques passent de cinq à trois dates (17 juillet, 8 et 9 août), mais gagneront en espace, les deux derniers soirs. En plus de la plage, le rendez-vous s'invitera aussi sur la terrasse du Palais des festivals. Les Nuits du Sud, à Vence, ne se dérouleront plus sur les deux mois les plus chauds de l'été, mais uniquement en juillet (9 au 25), cette année. Du côté de la Prom', la Crazy Week !!! (15 au 18 juillet) devait passer à la trappe, ses organisateurs ayant été contraint de mettre la clé sous la porte. Le festival pop-rock reviendra finalement dans un nouveau package. « La ville de Nice travaille sur un projet d'organisation d'un événement du même type », a fait savoir la mairie.

Un « Volume » 2.0 en septembre. La salle de musiques actuelles niçoise, qui vient juste de fêter ses 10 ans, devrait prendre ses nouveaux quartiers sur la place Garibaldi, en septembre. « C'est un impératif », explique Jonathan Blettery, le trésorier de l'association La Source qui gère cette scène. Toujours expulsable de ses locaux de la rue Defly, elle devait déjà déménager avant l'été dernier. « Il y a eu du retard, confirme le responsable. Il faut notamment poursuivre les études d'impact pour éviter les nuisances. » Les 1 000 m2 de l'ancien Museaav devraient accueillir une grande salle de concert, une salle polyvalente des locaux de répétition et un café culturel.