Les cinq chantiers qui vont changer Nice cette année

Fabien Binacchi

— 

L'hôpital Pasteur-II devrait ouvrir.
L'hôpital Pasteur-II devrait ouvrir. — J. C. Magnenet / ANP / 20 Minutes

Transports, logements, loisirs, santé... Zoom sur les projets qui vont avancer ou se terminer à Nice en 2015. 20 Minutes fait le point sur les travaux qui marqueront l'année.

Le tram en sous-sol et en surface. La ligne 2, de 11, 3 km, est sur les rails. La « boîte » qui accueillera le tunnelier, pour le creusement des 3, 2 km en souterrain, doit être terminée en novembre. L'engin sera livré en décembre. En surface, les travaux concerneront une portion de Magnan au Cadam, dès le printemps. La livraison du pont-rail SNCF au niveau du MIN à Saint-Augustin, est, elle, prévue à la fin de l'année.

Nice-aéroport sort de terre. La livraison de la première tranche du pôle d'échanges multimodal, lié au tramway, est prévue pour la fin de l'année sur le boulevard René-Cassin. Sur 110 000 m², 1 500 places de parking sont prévues .

La gare du Sud poursuit sa mue. Relancé en novembre, le projet mené par le promoteur Icade comprend la création d'un parking de 700 places, un multiplexe de neuf salles, de salles de sports et espaces associatifs, commerces et logements. Les travaux seront concentrés sur le stationnement en 2015.

Pasteur-II ouvrira dès février. Espérée depuis 2009 et plusieurs fois retardée, son ouverture est désormais prévue pour le 23 février. Et c'est le pôle « Neuroscience » du nouvel hôpital de l'Est niçois qui accueillera ses premiers patients. En tout, sept ans de travaux auront été nécessaires pour cet établissement aux 600 lits et 25 salles d'opérations. Une deuxième tranche du chantier est prévue jusqu'en 2017.

La halte Thiers chamboulée. Avis aux voyageurs : après le parvis, les travaux s'invitent à l'intérieur de la gare centrale de Nice. Le chantier permettra, la création de deux halls, « départs » et « arrivées », distincts. En même temps, et d'ici à la mi-2016, les quais seront rehaussés.