Un nouveau départ pour le projet de campus cannois

Fabien Binacchi

— 

La structure pourrait ouvrir en 2018.
La structure pourrait ouvrir en 2018. — ANP / 20 Minutes (illustration)

Le serpent de mer de l'enseignement supérieur revient sur le devant de la scène cannoise. Et enfin pour de bon, selon la ville. Le dossier d'un campus universitaire « est dans sa phase de concrétisation », écrit la municipalité dans une délibération, votée lundi. « Elle lance la procédure d'appel à concurrence pour la réalisation d'une résidence universitaire, explique à 20 Minutes Josiane Attuel, l'adjointe déléguée au projet. Cent-cinquante logements seront créés par un bailleur social et gérés par le Crous. Nous lancerons parallèlement le processus de création du bâtiment d'enseignement. Pour une ouverture en 2018. »

Former les futurs scénaristes


Soit plus de dix ans après le lancement du projet initial. Imaginé dès 2007 sur le terrain dit d'Europe-Mimosas, dans l'Ouest cannois, le dossier avait été transféré en 2012 sur le site de Bastide Rouge. Sur ces quatre hectares de la Bocca, la ville a aussi lancé la création d'une « cité du numérique », avec une pépinière d'entreprises, un laboratoire de l'image et un multiplexe. Le Septième art s'invite d'ailleurs. « Nous travaillons sur une nouvelle offre de formations, qui puisse coller au contexte cannois du cinéma et de l'audiovisuel », révèle Julien Gaertner, chargé de mission pour le campus cannois à l'Université de Nice. Il serait notamment question de l'écriture de scénarios. Le campus accueillera aussi l'IUT de journalisme ainsi que les formations tourisme, nautisme et jeux vidéos déjà installées à Cannes. Il accueillera 800 étudiants.

■ De nombreux services

Le projet prévoit une salle de sport, un espace de détente, des laveries et d'autres services sur les 5 000 m2 de la résidence. L'autre bâtiment, celui de l'enseignement, accueillera une cafétéria de 200 couverts.