Ski: Isola 2000 première station à ouvrir ce week-end

SPORTS D'HIVER La station enclenche ses remontées dès samedi alors que la neige est encore rare...

Fabien Binacchi
— 
Isola 2000 (ici mercredi) accueille le Rock on snowbord tour, ce week-end.
Isola 2000 (ici mercredi) accueille le Rock on snowbord tour, ce week-end. — Stations du Mercantour

Elle accueillera les fans de glisse, en exclusivité, au moins pour quelques jours. La plus haute station des Alpes-Maritimes sera la seule à faire tourner ses remontées mécaniques dès samedi. Avec 15 à 80 cm de neige, «nous pourrons ouvrir au moins 40 % du domaine, explique Michaël Tessard, le directeur d'exploitation d'Isola 2000. Soit 18 pistes.» Pour un tarif unique de 18 euros.

Les autres stations attendront. Le 13 décembre pour Auron et à partir des vacances de Noël, au mieux, du côté de Valberg, La Colmiane, Casterino, Roubion ou encore Gréolières. «Sous réserve des conditions d'enneigement», indique-t-on dans les offices de tourisme. Car la poudreuse n'est pas encore franchement au rendez-vous sur les cimes azuréennes.

Le froid arrive enfin

«Il nous manque de la neige sur le bas des pistes à Auron, confirme Jean-Marc Bérard, le directeur des stations du Mercantour. Il a fait trop doux pour produire de la neige artificielle en quantité suffisante.» Heureusement, le froid est annoncé sur les sommets. «Les maximales devraient s'abaisser à 0°C à partir de dimanche», confirme Franck Lannoy, prévisionniste à Météo-France. Et quelques chutes «naturelles» sont espérées au cours des nuits de samedi à dimanche et de lundi à mardi.

Ce week-end, les premiers sur les pistes auront le droit de tester gratuitement les tous derniers matériels (à l'occasion d'une étape du Rock on Snowboard Tour, samedi et dimanche), mais aussi d'opter pour la carte Fidéli'cimes. Vendue 15 euros pour une année, cette nouvelle offre est avant tout destinée aux plus mordus de neige. Sans contact, elle permet un accès aux pistes d'Isola 2000 et Auron sans passer par les caisses (le prix du forfait est directement débité sur un compte bancaire pendant la première validation du titre sur une remontée mécanique) et propose des réductions.

En fonction des jours (en semaine ou le week-end), une ristourne de 10, 20 ou 30% est directement appliquée sur le forfait. Des journées de ski seront également offertes aux possesseurs de la carte, explique-t-on du côté des stations du Mercantour.