L'AS Monaco cherche la bonne formule en défense

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

Jardim a recadré certains joueurs.
Jardim a recadré certains joueurs. — Archives ANP / 20 Minutes

C'est un nouveau chantier qui donne des sueurs froides à Leonardo Jardim. Si les projecteurs sont souvent pointés sur l'attaque monégasque, parfois peu inspirée, c'est la défense qui est maintenant la cible de critiques. Trois jours après la quasi-qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions, Monaco a chuté samedi à Rennes (2-0). Et l'arrière-garde monégasque n'a rien montré de bon. C'était même plutôt très inquiétant. Au coup d'envoi, Abdennour et Raggi composaient la charnière centrale. Sur l'aile gauche, Fabinho, et à droite, Echiejile.

Jardim critique Fabinho


Des choix par défaut pour Leonardo Jardim puisque Kurzawa ne rechaussera pas les crampons avant 2015. Concernant Carvalho, le coach a volontairement décidé de ne pas l'aligner puisqu'il sera suspendu contre le Zénith la semaine prochaine. « La défense qui a joué samedi, c'est celle qui va devoir jouer par obligation à cause des blessures et des suspensions [en LDC]. C'était un test, on fait avec les joueurs qu'on a », déplore Leonardo Jardim. Monaco, qui n'avait plus perdu en L1 depuis le 27 septembre, a montré samedi de grosses lacunes défensives. D'ailleurs, la dernière fois que ces quatre joueurs étaient alignés ensemble, l'équipe avait sombré face à Bordeaux (4-1). « Fabinho, c'est le latéral droit de l'équipe et les plus grosses erreurs, c'est lui qui les a faites », a recadré Jardim. Mardi contre Lens, les défenseurs auront l'occasion de se ressaisir. Et ainsi de rassurer Leonardo Jardim.

■ Kondogbia blessé

Alors qu'il venait de faire son retour, Geoffrey Kondogbia s'est blessé. Le milieu souffre d'une lésion musculaire et sera absent des terrains entre six et huit semaines, a annoncé le club.