Il est tombé 159,7 mm de pluie, sur la seule journée du 4 novembre, à Nice.
Il est tombé 159,7 mm de pluie, sur la seule journée du 4 novembre, à Nice. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Nice

Novembre a rincé le record

Météo Il a plu jusqu'à cinq fois plus que d'habitude par endroit sur la Côte

Près de 420 mm sur Cannes, au moins 520 mm à Nice et jusqu'à 610 mm du côté d'Antibes. « Les records de précipitations sur un mois de novembre ont été battus presque partout dans les Alpes-Maritimes », selon le prévisionniste Philippe Leroux. Depuis le début de ses relevés, Météo-France n'avait jamais enregistré de si grosses rincées. « Nous avons eu deux fois plus de jours de pluie que d'habitude, note le spécialiste. Et les cumuls sont impressionnants ». Il a plu jusqu'à cinq fois plus que d'habitude. Comme le 4 novembre... Ce jour-là, le ciel est tombé sur Nice avec 159, 7 mm de précipitations. Soit la 2e plus importante pluviométrie quotidienne pour la capitale azuréenne (191, 4 mm avaient été enregistrés le 13 octobre 1973).

Le record annuel va tomber


C'est aussi un autre record, et pas des moindres, qui devrait céder dans les prochaines heures. Nice est à quelques gouttes de dépasser le précédent maximum annuel de l'an 2000 : 1 212 mm de pluie. Les météorologues ont déjà relevé plus de 1 180 mm cette année... Et une nouvelle cellule orageuse était attendue dans la nuit. Après une accalmie, d'autres pluies sont aussi prévues jeudi et vendredi. D'ici à la Saint-Sylvestre, « ce record sera dans tous les cas battu », conclut Philippe Leroux.

■ Mer chaude

S'il a plu autant en novembre, « c'est parce que la Méditerranée est encore très chaude (entre 19 et 21°C), rappelle Philippe Leroux. Du coup, les flux de sud sont remontés en étant gorgés d'humidité ».