Un peu de chaleur cet hiver

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

L'association Les Anges gardiens de Monaco aide les sans-abri de Nice.
L'association Les Anges gardiens de Monaco aide les sans-abri de Nice. — J.-A. Gallien-Lamarche / ANP / 20 Minutes

Ils veulent faire passer un hiver moins froid à ceux qui dorment dehors. Pour leur venir en aide, une association étudiante a lancé une collecte de fonds sur Internet. L'objectif : pouvoir acheter des sacs de couchage et les distribuer pour « réconforter les sans-abri de Nice et espérer leur donner un peu de chaleur », résume Antoine Sautereau, étudiant à l'Ipag, une école de commerce, et président de Human'Ipag, à l'origine du projet. « Avec l'argent, on va pouvoir acheter plus d'une centaine de duvets », se réjouit-il, rappelant que la collecte court jusqu'à mercredi*. L'appel a déjà été plutôt bien entendu. Dimanche, 715 € avait déjà été récoltés. « On était parti sur un objectif de 450 €, maintenant on vise le double », ajoute l'étudiant.

Le nom du donateur inscrit


« Avec toutes les intempéries et les pluies de novembre, toutes leurs affaires sont trempées et les duvets pourrissent avec l'humidité », s'alarme un membre de l'association Les Anges gardiens de Monaco, partenaire de cette initiative étudiante. « Lors des maraudes, ils sont toujours très demandés », explique-t-il. Et les noms des donateurs seront brodés sur les duvets, ajoute Human'Ipag.

■ Les enfants aussi

Ces étudiants de l'Ipag viennent également en aide aux enfants handicapés et qui séjournent dans des hôpitaux. « Nous leur achetons des jouets pour les réconforter », se réjouit Antoine Sautereau.