Casteu sur la piste du Dakar

Jean-Alexis Gallien-Lamarche
— 
Le Niçois David Casteu est passé tout près de la victoire en 2007 et 2013.
Le Niçois David Casteu est passé tout près de la victoire en 2007 et 2013. — Jean-Pierre Aujoulet


Ce sera sa 12e participation sur l'épreuve reine du rallye-raid moto. Autant dire que David Casteu n'est pas un petit nouveau parmi les coureurs du Paris-Dakar. Le pilote de moto niçois sera à Buenos Aires au départ du rallye le 4 janvier prochain pour plus de dix jours de course. Avec lui, une équipe de six pilotes sur des KTM 450 pour l'épauler dans une aventure qui s'annonce éreintante. Cette année, David Casteu n'a qu'une idée en tête : remporter le Dakar, qui lui échappe depuis tant d'années. Pourtant il n'est jamais passé bien loin. En 2007, il finit 2e, en 2009, 4e. Il doit abandonner en 2013 lorsqu'il percute une vache qui ruine ses espoirs de victoire. L'an dernier, sur sa moto, l'Azuréen se casse une clavicule mais décide quand même de terminer la course (10e à l'arrivée).



Un Dakar qui s'annonce dur



Argentine, Chili et Bolivie. Le Dakar 2015 reprend les fondamentaux et s'annonce difficile pour les pilotes. Mais pas d'inquiétude pour David Casteu qui roulera, pour la deuxième année de suite, avec la même moto. Celle-là même avec laquelle il vient de remporter les Dakar Séries pour la deuxième fois consécutive. Pour l'un des tous meilleurs pilotes du monde, c'est clair : ce Dakar sera le sien.

■ Toute une équipe

En plus des six pilotes, trois mécaniciens et un responsable logistique composent la team. Ils disposeront d'un fourgon 4×4, d'un pickup d'assistance en compétition et des motos prêtes à courir.