Les Azuréens tout schuss pour une nouvelle saison

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

Blessée, Noens devrait vite revenir.
Blessée, Noens devrait vite revenir. — A. Klein / AFP

C'est reparti pour une nouvelle saison sur les sommets. La Coupe du monde de ski alpin a démarré le 25 octobre à Sölden en Autriche. Le week-end dernier, c'est par la Finlande qu'elle est passée avec le slalom sur la piste de Levi. Tour d'horizon de la forme des Azuréens, à l'orée de cet exercice 2014-2015.

Nastasia Noens, la tuile. Elle a loupé le premier slalom de la saison. La Niçoise de 26 ans souffre d'une tendinite au genou et n'a pas pu participer à la course de Levi le week-end dernier. En délicatesse avec ce genou depuis le stage de préparation à Ushuaia, Nastasia Noens se rétablie à Tignes. « Je me soigne pour revenir en pleine forme ! », écrit-elle sur les réseaux sociaux. La slalomeuse, licenciée à l'Interclub de Nice, devrait pouvoir revenir pour la course à Lake Louise.

Mathieu Faivre se donne du temps. C'est l'enfant de la station. A Isola 2000, Mathieu Faivre a même un fan club. L'Azuréen a repris la saison sans bobo mais sans grande réussite non plus. A Sölden, il sort lors de la deuxième manche. « Il y a des réglages à faire. On a quasiment un mois avant la prochaine Coupe du monde », explique-t-il sur L'Equipe. Il devrait pouvoir monter en puissance.

Les frères Ramoin se préparent. Ils visent la Coupe du monde. Pour les deux rideurs d'Isola 2000, la saison de snowboard démarre dans trois semaines. Si Tony Ramoin devrait être opérationnel, ce n'est pas le cas de son frère Pierre, blessé au genou lors d'un stage à Zermatt. Son retour sur neige est prévu dans environ deux mois.

■ Bailet et Bertrand

A Sölden, Marion Bertrand (Auron) a été disqualifiée. La Niçoise Margot Bailet veut quant à elle participer à la course de Lake Louise (5-7 décembre) pour l'ouverture de la saison de vitesse.