« Interminable » été indien

Fabien Binacchi

— 

Grand soleil et jusqu'à 26 °C, dimanche, sur le sable de la cité des festivals.
Grand soleil et jusqu'à 26 °C, dimanche, sur le sable de la cité des festivals. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Jusqu'à 28 °C à Cannes, 26 °C à Nice… Ces derniers jours ont fait flotter un doux parfum d'été sur la Côte. « Une période de chaleur persistante n'est pas inhabituelle en cette saison, mais là nous sommes tout de même 4 °C au-dessus des normales saisonnières », fait savoir Franck Lannoy, prévisionniste chez Méteo-France. Protégé par un anticyclone automnal, l'air chaud en provenance du Sud « est même renforcé par un»effet de foehn«, surtout à l'ouest du département grâce au massif de l'Estérel », précise aussi le spécialiste. Cet épisode, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine, fait en tout cas le bonheur des touristes… et des professionnels du tourisme.

«Bon chiffre d'affaires»


« Nous avons un été indien interminable, souriait dimanche René Colomban, le président du syndicat des plagistes niçois. Les températures de l'air, comme celle de l'eau, encore à 23 °C, mêlées aux vacances de la Toussaint et à des congés en Allemagne et en Angleterre, boostent la fréquentation. » Et selon lui, les plages privées de la prom' encore ouvertes (environ la moitié), profitent d'un « très bon chiffre d'affaires » sur le mois d'octobre. A Cannes aussi, le sable était prix d'assaut dimanche.

■ Le temps à venir

La douceur va perdurer, avant de s'estomper en fin de semaine. « Il y aura des nuages bas côtiers, dès mercredi, relève Franck Lannoy. Puis nous aurons un retour à des températures de saison, à 22 °C. »