Basket: Monaco rêve de la Pro A

SPORTS L'ASM jouera bien en deuxième division et vise à terme la Pro A...

Jean-Alexis Gallien-Lamarche
— 
Lambert Diacono et l'AS Monaco pourront bien jouer en Pro B cette saison.
Lambert Diacono et l'AS Monaco pourront bien jouer en Pro B cette saison. — Sarah Kerfanto

Après des mois de négociations, la décision est tombée tard lundi soir. Un simple communiqué de la LNB (Ligue nationale de basket) pour officialiser la montée de Monaco en Pro B.

Depuis des mois, des négociations étaient en cours entre la Ligue, les dirigeants du club et le gouvernement monégasque. L'objet du litige? La LNB n'acceptait pas que le siège social ne soit pas situé en France. Donc qu'il ne soit pas soumis aux mêmes règles que les autres, fiscales notamment. «Un protocole a été trouvé avec les différentes instances», affirme le président du club, Arnaud Giusti, qui n'a pas voulu confirmer si la somme compensatoire de 150.000 euros, demandée par les instances françaises, avait été réglée.

Un derby contre Antibes

Sur le plan sportif, «la Roca Team n'a pas pu se préparer sereinement», explique Arnaud Giusti. «Ce sont de longues semaines d'attente, surtout pour un nouveau groupe», regrette lui aussi l'arrière Lambert Diacono.

Malgré cela, l'ambition reste la montée. «Viser d'abord le haut du tableau en Pro B puis la montée d'ici deux à trois ans», avance Arnaud Giusti. Et que les fans azuréens se rassurent: le derby avec Antibes aura bien lieu le 20 décembre et s'annonce déjà bouillant.

■ Coupe de France

Grosse affiche en vue ce mercredi à 20h dans la salle omnisports du stade Louis-II à Monaco. La Roca Team défiera à domicile Roanne, très bonne équipe de Pro B, en 32es de finale de la Coupe de France.