L'Allianz Riviera se cherche encore des têtes d'affiche

ÉVÉNEMENTS En un an, le stade niçois n'a pas vu débarquer de stars...

Fabien Binacchi
— 
Le stade offre jusqu'à 45 000 places.
Le stade offre jusqu'à 45 000 places. — Archives F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

«Notre copie n'est pas parfaite. Il nous a manqué un gros spectacle cet été.» Un an après l'inauguration de l'enceinte de la plaine du Var, le président de Nice Eco Stadium, Xavier Lortat-Jacob, fait le bilan.

Trois rencontres du Racing club de Toulon (rugby), un match de l'équipe de France et un autre du Barça (football), mais pas l'ombre d'un des superconcerts sur lesquels tablaient les patrons de l'arène.

Deux options pour 2015

«L'Allianz Riviera est susceptible de recevoir jusqu'à 45 000 spectateurs pour des concerts, des opéras et des spectacles de grande envergure», vante-t-on pourtant dans les plaquettes de présentation. «Il y a eu des contacts, mais rien de concret », avance Xavier Lortat-Jacob. Résultat: «Le bilan économique est tendu, mais je me désole surtout du manque d'équilibre de la saison».

Les choses semblent bouger. Un premier événement «symbolique», un concert classique du 4e Festival Franz Liszt Côte d'Azur, est prévu le 11 octobre… dans le salon présidentiel du stade. Il n'est donc pas encore tout à fait question de grandes stars. Mais ça ne saurait plus trop tarder. «Nous avons deux options avancées pour l'été prochain», glisse le responsable. Si elles se confirmaient, ses deux dates «grande jauge» pourraient être mises en vente dès janvier.

Avec quels noms sur les billets? U2, Coldplay, Beyoncé, Rihanna ou encore Johnny Hallyday ont tous prévu de grandes tournées en 2015. Mais où s'arrêteront-ils? Pour l'instant, c'est « motus et bouche cousue », du côté de l'Allianz Riviera.

■ Le rugby en force

Encore cette saison, le RCT va investir le stade niçois. Au moins deux matchs (un en Top 14 et un en Coupe d'Europe) sont prévus. Nice fait aussi partie de la short list pour l'accueil des demi-finales du Top 14.