Ces spectacles qui vont faire du bruit

Fabien Binacchi

— 

Les festivals de l'été passés, les artistes préparent déjà leur rentrée. Concerts, pièces, one-man show, sur la Côte, la programmation de l'automne est bien remplie. 20 Minutes propose un revue non exhaustive de ce qui vous attend dans les salles.

Musique. De retour à Cannes, Julien Doré donnera le LA de la saison, au Palais des festivals le 3 octobre. Sur la Croisette toujours, Etienne Daho, contraint d'annuler son tour de chant l'an dernier, a redonné rendez-vous à son public le 14 novembre. La Palestre, au Cannet, accueillera Kyo, le 17 octobre. Du côté du Nikaïa, après Christophe Maé (le 30 septembre), c'est Lenny Kravitz qui tiendra le haut de l'affiche, le 30 novembre. L'Américain revient après deux ans d'absence. Irma (le 17 octobre) et Fréro Delavega (le 24) joueront eux au Théâtre Lino-Ventura.

Théâtre. Irina Brook, nouvelle maîtresse du TNN, à Nice, compte sur son Peer Gynt pour lancer sa saison (du 25 septembre au 2 octobre, puis du 16 au 18 octobre). Ce spectacle haut en couleurs regroupe quatorze acteurs, musiciens et danseurs ! Au théâtre Anthéa d'Antibes, le casting est soigné. Josiane Balasko jouera Un grand moment de solitude les 27 et 28 novembre, alors que Guillaume Gallienne se présentera en Oblomov, les 6 et 7 décembre. Du côté du palais cannois, Corinne Touzet et Jérôme Anger se retrouveront pour une journée particulière, le 17 octobre.

Humour. Le 15 octobre au Cannet, Stéphane Rousseau brise la glace, suivi par un Franck Dubosc à L'état sauvage le 14 novembre. Au Nikaïa, l'imitateur Mickaël Gregorio sera En concerts le 24 octobre. Claudio Tagbo (le 25 octobre) et Patrick Timsit (le 8 novembre) viendront eux du côté de Cannes. Et c'est en Grand garçon que Max Boublil se produira à l'Anthéa le 29 novembre.

■ La culture va faire son « marché » à Nice

Le marché de la Libération, ses étals, ses primeurs et ses... performances artistiques. Du 19 septembre au 8 octobre, arts visuels, graphisme, mais aussi scénographie seront à l'honneur à l'occasion de l'événement « Market zone ». Au total, 19 artistes plasticiens, designers, architectes, graphistes, urbanistes français et italiens se donneront rendez-vous sur l'espace du marché pour des happenings. Tout le détail de la manifestation sur www.market-zone.eu.