Le chantier entre en gare

Fabien Binacchi

— 

Sur l'esplanade de la gare, les deux kiosques sont en cours de finitions.
Sur l'esplanade de la gare, les deux kiosques sont en cours de finitions. — J.-A. Gallien-Lamarche / ANP / 20 Minutes

D'un côté, à l'ouest, la boulangerie Paul, qui ouvrira avant la fin du mois. Et de l'autre, l'accès au passage souterrain Villeneuve-Durante (praticable début août) et les bureaux de l'office du tourisme, prévus pour novembre. Les deux kiosques du parvis de la gare de Nice-Ville et l'esplanade, elle-même, en sont « au stade des finitions », confirme Dominique Lecluse, le directeur du projet du pôle d'échanges multimodal de la halte ferroviaire Nice-Thiers. « Le ravalement de la façade comme la restauration de la pendule historique sont également terminés. La deuxième phase du chantier va démarrer. » Lancés en mars 2013, ces travaux à 62 millions d'euros vont désormais se dérouler à l'intérieur de la gare et sur les quais.

Une nouvelle passerelle


« Les préparations viennent d'être lancées. Puis, nous commencerons en novembre par la partie ouest du bâtiment voyageurs, puis par phase pour ne pas gêner l'activité et les 20 000 voyageurs journaliers, précise Dominique Lecluse. L'architecture est respectée, mais tout sera refait du sous-sol au plafond. » Réseau ferré de France va parallèlement surélever les quais et une nouvelle passerelle viendra tous les desservir. La fin du chantier est prévue au mois de mai 2016.

■ Aussi à Cannes

Dans la cité des festivals aussi, la gare se refait une beauté. L'espace voyageurs sera en travaux jusqu'à fin 2014, selon Gares & Connexions. L'aménagement du parvis ainsi que la création de commerces suivront.