Un chantier entrera en piste

Fabien Binacchi

— 

Le projet prévoit une extension 
du Terminal 2, dès 2016.
Le projet prévoit une extension du Terminal 2, dès 2016. — Archives ANP / 20 Minutes

Objectif 2017. D'ici à trois ans, les deux terminaux existants de l'aéroport Nice Côte d'Azur devraient avoir subi une « rénovation complète », le second bénéficiant également d'une extension, annonce sur son site l'entreprise aéroportuaire, qui publiera dès lundi ses premiers appels d'offres. But de l'opération : améliorer « l'expérience passager » et surtout dynamiser le volet commercial des aérogares. La société Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) espère ainsi « optimiser [ses] recettes hors aéronautiques », en multipliant la surface des boutiques et des restaurants. Par deux au sein du Terminal 2 et presque par trois du côté du Terminal 1. Soit, au final, 6 875 m2 de magasins, mieux « interconnectés » avec les espaces destinés à la circulation du public.

Des travaux dès janvier


L'aéroport, le deuxième de France après l'ensemble parisien d'Orly et Roissy, promet ainsi « une zone réservée plus vaste, une circulation fluide vers un contrôle sûreté unique et relocalisé, et un seul espace commercial menant à toutes les portes ». Le chantier de rénovation devrait débuter par le Terminal 1, le 10 janvier et se poursuivre jusqu'en mai 2016, précise le communiqué d'ACA. Là, 10 900 m² d'espaces seraient revus et corrigés. La zone d'attente augmentera de 60 % (3 307 m²), les salons « VIP » de 72 % (1 133 m²) et l'espace du contrôle sûreté doit doubler (1 378 m²), selon ACA.

Les travaux du Terminal 2 suivraient jusqu'en mai 2017. Sur ce deuxième site, où l'espace « confort » – comportant les assises – augmentera de 88 % (13 237 m²), « une nouvelle extension avec des portes supplémentaires sera construite », confirme aussi l'entreprise aéroportuaire. Le coût de ce vaste chantier n'a en revanche pas été communiqué.

■ Terminal numéro 3

La construction d'un 3e terminal à Nice avait été annoncée en 2012, pour une ouverture en 2019. Elle ne semble aujourd'hui pas à l'ordre de jour, avec la confirmation d'une extension de l'actuel Terminal 2.