Mêler handicap et vie intime

Fabien Binacchi

— 

Extrait du DVD de huit courts-métrages, compris dans le kit " Handy love ".
Extrait du DVD de huit courts-métrages, compris dans le kit " Handy love ". — Compagnie théâtrale des 3 I

Le sujet est encore tabou. Et eux ont décidé de changer les choses. Récemment primée par la Fondation de France, la compagnie théâtrale des 3 i, basée à Gattières, développe actuellement « Handy Love », un ensemble d'outils pédagogiques pour développer la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. « Jusqu'alors, c'était nié, interdit, les choses changent mais il faut les accompagner », explique Marie-Claire Ruiz, la directrice de la compagnie. L'initiative a en tout cas soulevé l'intérêt.

Un DVD et des poupées


D'ici au mois de mai, une expérimentation sera lancée dans les centres d'accueil du département, avec ce dispositif interactif. Au programme, un DVD de huit courts-métrages, une BD, des posters en « taille humaine » et trois poupées « éducatives » entre autres. « Si le test est concluant, le projet sera déployé en décembre, précise-t-elle aussi. Il est uniquement destiné à l'usage de professionnels, qui auront suivi une formation. » Car les parents, dans le cadre d'un maintien à domicile, ne seraient pas les plus à l'aise. « Il y a trop de non-dits, d'appréhension sur tous ces sujets », confirme Isabelle*, la mère de Baptiste*, 27 ans.

■ Auprès des jeunes

La compagnie théâtrale des 3 i (pour interaction, improvisation et implication) intervient aussi auprès des jeunes. Elle propose des pièces interactives sur différents thèmes, dont celui des addictions.