Les plages parées pour l'été

Jean-Alexis Gallien-Lamarche
— 
L'opération de reprofilage (répartition du sable) a débuté sur la Croisette.
L'opération de reprofilage (répartition du sable) a débuté sur la Croisette. — Ville de Cannes


Un nouvel habit d'été avant l'arrivée des touristes, serviettes et parasols sur la Côte d'Azur. Du côté du littoral niçois, un étrange ballet se déroule : camions, tractopelles et bulldozers s'emploient à déverser et répartir environ 6 700 m3 de nouveaux galets pour « niveler et engraisser les plages soumises à l'érosion », précise la municipalité. La mairie a aussi entrepris une remise en état des équipements. Outre « les épis casseurs de houle », « le dégagement des escaliers, le curage des douches, la réalisation de dalles pour personnes à mobilité réduite » sont aussi prévus. Ces opérations se termineront en milieu de semaine prochaine pour un coût de 444 800 €.



Opération de toilettage



A Cannes, l'opération de toilettage se joue en deux temps. Les services de la ville réensableront les secteurs du boulevard Jean- Hibert et celui du Midi (plages de La Bocca) dès la fin du mois d'avril. Entre 2 500 et 3 000 m3 de sable « de carrières » seront nécessaire à l'opération. Un « reprofilage » des plages sera opéré sur le boulevard Gazagnaire (prévu aux alentours du 1er mai), celui de la Croisette (en ce moment) et le secteur de Bijou Plage, quand le 67e Festival de Cannes aura remballé ses tapis rouges.

■ Postes de secours

Comme chaque année, des postes de secours mobiles vont être  installés sur les plages niçoises en complément des postes de secours fixes. Ils seront mis en place dès le 1er mai, fait savoir la municipalité.