La hausse des tarifs freinesur l'autoroute cette année

Fabien Binacchi

— 

Le 1er février, la hausse des tarifs sera de + 0,8 % en moyenne, en France.
Le 1er février, la hausse des tarifs sera de + 0,8 % en moyenne, en France. — Archives J.C. Magnenet / ANP / 20 Minutes

Samedi, le – seul – péage d'Antibes répercutera la hausse annuelle des tarifs autoroutiers dans le département. Elle sera de + 0, 73 %  pour le réseau Escota, contre + 1, 74 %, l'an dernier. C'est donc 10 centimes de plus qu'il y aura à débourser pour un passage dans cette gare de l'autoroute A8, qui avait vu son tarif augmenter pour la dernière fois en février 2012. Il faudra compter 3, 5 € pour un trajet Nice Saint-Isidore - Antibes, contre 3, 4 € jusque-là.

« Parmi les plus chers »


L'an dernier, trois péages des Alpes-Maritimes avaient connu une augmentation. « La hausse est certes moins importante cette année, mais nos 20 km Nice - Antibes restent parmi les plus chers de France, peste Christian Proud-Diaz, le président de l'Automobile club de Nice Côte d'Azur. Ces dix dernières années, les prix des péages n'ont pas cessé de s'envoler. »

Les péages permettent « la construction et la maintenance des réseaux », rappelle Vinci Autoroutes qui gère Escota. En 2014, le chantier de réfection de « l'entrée de Nice » va se poursuivre (50 millions d'euros). Tout comme celui du creusement du tunnel de la borne romaine, vers la Turbie.