Résolutions ferroviaires

Fabien Binacchi

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Vingt-six nouvelles voitures TER vont progressivement être mises en service.
Vingt-six nouvelles voitures TER vont progressivement être mises en service. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Avec 2, 5 % de passagers en plus en 2013, le TER Paca a enregistré la meilleure progression de fréquentation de France. Pourtant, des dysfonctionnements persistent. Nouvelle organisation pour les réparations, poursuites de chantiers, rames neuves... Lundi, la SNCF présentait ses bonnes résolutions.

Améliorer la maintenance. Une réorganisation du travail pour la réparation des rames va être engagée, annonce la SNCF. Les défauts de matériels ont encore perturbé le trafic, en 2013. Malgré son plan d'action Boos'TER, la régularité (84 % de trains à l'heure) a baissé de 2 points par rapport à 2011. Les suppressions ont aussi augmenté (5, 3% de l'offre).

Circuler avec de nouvelles rames. Dès la fin de l'année, 26 nouvelles voitures TER, financées par la région pour 230 millions d'euros, seront mises en service. Elles remplaceront peu à peu des rames d'ancienne génération.

Moderniser les installations. Une première phase du chantier du tunnel de Monte-Carlo va se terminer en mars. La seconde interviendra dès le 6 novembre pour six mois. A noter que le dernier week-end de mars, et celui du 8 novembre, aucun train ne rejoindra Marseille depuis Nice (création d'une 3e voie Marseille-Aubagne).

■ Trains au ralenti

Après de « légers éboulements sur les voies, le trafic sera ralenti toute la semaine entre Villefranche et Beaulieu », a fait savoir Olivier Monnot, le directeur de la SNCF Paca, délégué au service TER.