S'amuser à la neige sans skier

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

En motoneiges ou sur la glace, les activités sans skier ne manquent pas.
En motoneiges ou sur la glace, les activités sans skier ne manquent pas. — Stations du Mercantour - Robert Palomba

Profiter de la poudreuse sans avoir besoin de chausser les skis. Pour ceux qui souhaitent quand même passer un moment au grand air, les Alpes du sud sont aussi le bon endroit où oser de nouvelles expériences. Une aventure vivifiante sur une luge revisitée ou plus calme avec des raquettes au pied… 20 Minutes joue les guides d'altitude.

Le frisson d'une escalade sur glace. C'est au Boréon que les amoureux et curieux de « l'escalade glaciaire » se muniront de piolets et crampons pour tenter de gravir la cascade artificielle gelée et haute de 15 m.

De la luge la tête la première. A fond la caisse sur des pistes désertiques… en luge gonflée à l'air. « Il faut s'allonger sur le»airboard«et se diriger avec les poignets », explique Richard, de Destination nature. Sensation forte assurée puisque la tête est à quelques centimètres de la neige. C'est à 17 h, quand les skieurs ont déserté les pistes, que « nous pouvons nous lancer avec la luge », note ce dernier.

Un igloo à construire pour une nuit au froid. Des conditions très dures, entre -5 °C et 0 °C, mais une nuit en pleine nature. Sur deux jours, le programme est chargé : tour en raquette et construction de l'abri. « Ça s'adresse à des sportifs de bon niveau », prévient Pascal, qui organise le séjour.

En motoneiges vers un dîner en refuge. Un chalet d'altitude, un repas montagnard, le tout en s'y rendant en motoneige, et en pleine nuit. « Une soirée originale en famille ou entre amis », selon la société AT 2 000, qui propose l'aventure à Isola 2 000.

■ Auron, Isola, Gréolières... sous la neige

Ce week-end, ce n'est pas sous un grand soleil bleu que les skieurs devraient dévaler les pistes. Mais plutôt sous les flocons. Les stations du Mercantour connaîtront de nouvelles chutes de neige. A commencer par la station d'Isola 2 000 où la neige doit tomber avec des températures allant jusqu'à -2 °C, selon Météo France. Moins réjouissante, la pluie n'est pas à exclure du côté de Gréolières, Auron ou encore la Colmiane, selon les prévisions.