Un auteur niçois se met à table avec un polar culinaire

Fabien Binacchi
— 
L'auteur a bien affuté son histoire, qui sera en ligne sur Facebook.
L'auteur a bien affuté son histoire, qui sera en ligne sur Facebook. — J. A. Gallien-Lamarche /ANP / 20 Minutes


S'il vous venait l'idée de servir une salade niçoise agrémentée d'haricots verts… Méfi ! Le meurtrier imaginé par Franck Viano pourrait bien ne pas vous trouver à son goût. Avec Nissart Killer, ce touche-à-tout (il est chargé de mission à la mairie de Nice) dresse le portrait d'un tueur « qui va éliminer les cuisiniers qui ne respectent pas la gastronomie niçoise », s'amuse-t-il. Mercredi, dans le premier des 26 épisodes qu'il a écrits – ils seront mis en ligne gratuitement et chaque semaine sur Facebook (via la page « Nissart killer ») – un restaurateur imprudent sera retrouvé mort… avec des haricots logés dans tous, et vraiment tous, ses orifices.



Il défend la cuisine niçoise



Avec ce nouveau roman-feuilleton, l'auteur a voulu « pousser un coup de gueule ». Egalement membre du comité technique du label « cuisine nissarde », qui distingue les restaurants 100 % niçois, Franck Viano entend dénoncer avec humour, « l'ignominie de certains mets proposés par quelques chefs ». « Ce n'est pas méchant. Mais il y a vraiment des choses qui me font bondir », relève-t-il. « Comme la salade niçoise », proposée par les spécialistes de «MasterChef », fin décembre sur TF1. « C'est hallucinant, souffle ce passionné. Ils ont même rajouté de la tapenade ou encore des pousses de shiso ciboulette ! » Vainqueur d'une édition azuréenne de l'émission de M6 «Un dîner presque parfait», Franck Viano inclura dans son récit quelques-unes des « vraies » recettes de la gastronomie du cru.

■ Un récit interactif

Les 26 épisodes de son roman sont déjà écrits. « Ils peuvent évoluer en fonction des commentaires, au fil des semaines », explique l'auteur. L'actualité (Carnaval, élections…) sera aussi présente en filigrane.