Frissons et shows au menu de Noël

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

Entre le traditionnel repas de Noël où dinde et bûche seront sur toutes les tablées... et la soirée du réveillon où les cotillons seront de rigueur, pourquoi ne pas prendre un peu l'air ? Se dépenser et s'amuser seul ou en famille ? 20 Minutes a sélectionné ses bons plans.

Une fête foraine unique en Europe

Le Luna park installé au Palais des expositions à Nice est de retour avec de nouvelles attractions. Près de 200 000 visiteurs y sont attendus jusqu'au 5 janvier. Le parc d'attraction est unique en Europe puisque c'est le seul à accueillir, en intérieur, près de 130 stands et manèges (pass : 21 €).

A l'assaut de la cascade de glace. Une tour givrée et des piolets. Au Boréon, dès ce samedi, la cascade artificielle gelée d'une hauteur de 15 mètres et comprenant six faces pourra être escaladée. L'occasion de se dégourdir les jambes, au grand air. La cascade est accessible à tous, des scolaires au grand public. De 13 à 17 h.

Des artistes chinois revisitent Alice. De la couleur, des cabrioles et un personnage incontournable : celui d'Alice au pays des merveilles. Au Grand auditorium du Palais des festivals et des congrès de Cannes, la troupe acrobatique de Tianjin, sous la houlette de Fabrice Melquiot, revisitera le grand classique, le 26 décembre à 20 h 30.

Le circuit des crèches de Lucéram. Prisées dans le monde entier, les crèches de Lucéram attirent près de 40 000 curieux chaque année. Plus de 450 crèches sont exposées dans les rues, sur les fontaines, à l'église et bien d'autres endroits du village. Une ballade familiale en perspective.

■ Un ballet nocturne sur le miroir d'eau à Nice

Des anges de Noël, un personnage en fleur, des échassiers, un violoniste et une danseuse. La compagnie Portée par le vent propose un spectacle nocturne où les artistes déambuleront de la place Massena à la promenade du Paillon le long sur le miroir d'eau. Un ballet d'oiseaux lumineux, de 15 m de long, pilotés et des nénuphars de différentes couleurs clôtureront le spectacle poétique. « Les Luminéoles », samedi, dès 18 h 30, gratuit.