Les travaux arrivent à quai

Fabien Binacchi

— 

Lundi, les ouvriers peaufinaient l'aménagement des 800 m² du hall.
Lundi, les ouvriers peaufinaient l'aménagement des 800 m² du hall. — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Des « tapis rouges » sont suspendus au plafond. Ils rappelleront aux voyageurs qu'ils viennent de mettre un pied sur les quais de la cité des festivals. Les 800 m² du hall passagers, pièce maîtresse de la gare de Cannes, entièrement reconstruite depuis 2011, seront ouverts au public ce vendredi, fait savoir à 20 Minutes Gares & connexions, la filiale de la SNCF qui gère le projet. Lundi, les ouvriers continuaient de poser des fauteuils, rouges eux aussi, des prises de courant, destinées au public, et de larges parois vitrées.

Extension terminée cet été


« A compter du 6 janvier, c'est une autre phase du chantier qui va démarrer, explique Armelle Fabry, chef de projet à Gares & connexions. Les travaux concerneront les arrivées, qui seront fermées et déplacées dans le nouveau hall, jusqu'à l'été prochain. Le bas du parking sera également démolli pour préparer la construction d'un hôtel. » Le chantier va aussi se poursuivre sur l'extension de la gare (à l'est), dont le gros œuvre est terminé. Cette portion de la halte cannoise comprendra des restaurants, un kiosque de presse et un escalier monumental vers le « dépose-minute ». Sa livraison est prévue pour l'été prochain, précise la chef de projet.

■ Des commerces

Parallèlement, Vinci doit aussi construire 2 400 m² de commerces à l'ouest de la gare. Du début 2014 à la mi-2015. Le SITP (syndicat des transports publics) aménagera de son côté, le parvis à partir de mai.