L'emploi connaît une embellie depuis six mois

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

— 

L'emploi est reparti à la hausse.
L'emploi est reparti à la hausse. — ANP / Archives

Le ciel semble s'éclaircir sur le front de l'emploi. En Paca, selon une enquête régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parue ce jeudi, le nombre d'emplois salariés a de nouveau augmenté au second trimestre de cette année. Une progression de 0, 5 % qui fait suite à une précédente hausse de 0, 3 % au cours des trois premiers mois de 2013. «On voit une reprise de l'activité dans la région, souligne Eric Rubiloni, chargé d'étude à l'Institut. Le redressement se confirme. Nous avons de bons signaux. »

L'aéronautique est porteur


«Sur un an, l'emploi régional est désormais stable», souligne ainsi l'étude de l'Insee. «La tendance s'inverse et l'économie se redresse», complète Philippe Winnicki, un de ses auteurs. La principale raison de cette embellie ? La multitude des services. «On arrive encore à créer des emplois ici », lâche Philippe Winnicki. Le secteur de l'aéronautique est notamment «très porteur ces derniers temps», précise-t-il. L'activité commerciale réalisée durant la saison touristique a aussi contribué à tirer la croissance. Concrètement, l'Insee décèle une progression de 0, 8 % de créations d'emplois dans les secteurs marchands.

Quant au taux de chômage, il grimpe malgré tout encore un peu (+ 0, 6 point sur un an) et s'établit désormais à 11, 9 % de la population active. «Il y a quand même des raisons de positiver. On peut espérer des améliorations d'ici à la fin de l'année», se réjouit Philippe Winnicki.

■ Chômeurs seniors

Toujours très touchés par la crise, les seniors demandeurs d'emploi voient leur nombre progresser de 15 % sur un an. Même chose pour les moins de 25 ans, avec une hausse de 8,5 %.