Les Nice-Menton perturbés

Fabien Binacchi

— 

RFF a mené un chantier identique sur le tunnel de la Nerthe, à Marseille.
RFF a mené un chantier identique sur le tunnel de la Nerthe, à Marseille. — RFF

Le 30 septembre, et pour six mois, les trains ne circuleront plus que sur une voie, entre Nice et Menton. Des horaires seront modifiés et d'autres trains annulés. En cause ? Le chantier du tunnel de Monte-Carlo. Soixante ans après sa création, « certaines portions sont déformées », fait savoir Olivier Le Prunenec, chef du service des projets d'investissement Paca à Réseau ferré de France (RFF). « Les deux chantiers concernés sont des plus complexes d'autant plus qu'ils sont situés en plein milieu du tunnel, précise aussi le responsable. Et la vitesse sera limitée à 40 km/h sur la voie qui restera ouverte. »

Des horaires décalés


Résultat, l'ensemble des lignes du département seront concernées. Les trains Cannes-Vintimille comme ceux partant de Grasse pour l'Italie, sont tous maintenus, avance la SNCF. « Mais tous les horaires vont être cependant décalés de quelques minutes pour permettre quelques ajustements du planning », relève Dominique Regnier, directeur territorial TER Côte d'Azur. Entre Monaco et Vintimille, par contre, seuls 65 % des rames sont maintenues et la gare de Roquebrune-Cap Martin ne sera pas du tout desservie pendant les travaux.

■ En deux phases

Après une interruption le 30 mars 2014, le chantier reprendra dans le courant du mois d'octobre pour une nouvelle phase du chantier de six mois. RFF finance l'opération pour un budget de 32 millions d'euros.