Un Festival de danse à la pointe

Fabien Binacchi

— 

Les spectacles de la compagnie Marie Chouinard sont très attendus.
Les spectacles de la compagnie Marie Chouinard sont très attendus. — Sylvie-Ann Paré

Cinq premières françaises et une création. Cette année encore, le Festival de danse de Cannes jouera les défricheurs, du 19 au 24 novembre. « C'est aussi la vocation de la manifestation, rappelait mardi à l'occasion d'une conférence de presse la directrice de l'événementiel au Palais des Festivals, Sophie Dupont. A chaque édition, une cinquantaine de programmateurs sont présents. Ils viennent pour voir les nouveautés. » Des nouveautés sélectionnées par le chorégraphe Frédéric Flamand, invité pour deux éditions. Après les « Nouvelles mythologies », en 2011, le directeur artistique de la biennale cannoise a choisi de se pencher cette année sur la thématique des « Traces et reflets ». « Parce que les rapports entre le corps et la mémoire soulèvent toujours des questionnements, explique-t-il. Dans diverses démarches chorégraphiques, les traces des corps en mouvement créent une calligraphie sensible. »

Têtes d'affiche et locaux


Un corps qui sera omniprésent dans les 13 grands spectacles présentés pendant l'événement. En haut de l'affiche, le chorégraphe américain Shen Wei (vu aux cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin) présentera le 19 novembre au grand auditorium Rite of springs et Near the Terrace. Le 20 novembre au théâtre Debussy, Les 24 préludes du Chopin et Henri Michaux : Mouvements de la compagnie Marie Chouinard sont aussi très attendus. Face à ces mastodontes, trois compagnies locales joueront aussi cette année au festival, le 23 novembre. « C'est une nouveauté cette année. On propose une scène ouverte à des talents du département », relève Sophie Dupont.

■ Paradis, Bruni et Delon, stars de la saison

Vanessa Paradis, le 30 novembre, Alain Delon et sa fille Anouchka, le 6 janvier 2014 (dans la pièce Une journée ordinaire), ou encore Carla Bruni, le 14 février, joueront les premiers rôles de la nouvelle saison Sortir à Cannes. Au total, 35 shows sont programmés jusqu'au 30 avril. En attendant, c'est un spectacle de music-hall, Broadway enchanté !, qui lancera les festivités, le 5 octobre. Tout le détail de la programmation sur le site www.palaisdesfestivals.com.