Ils «shazament» votre shopping

Marie Veronesi

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Adrien Préau et Stéphane Bautista portent le projet  Watch It Buy It.
Adrien Préau et Stéphane Bautista portent le projet  Watch It Buy It. — M. Veronesi/ANP/20 Minutes

Watch It Buy It, littéralement « voyez-le, achetez-le ». « C'est un peu le Shazam (logiciel de reconnaissance musicale) de l'image », résume l'étudiant niçois Adrien Préau, 24 ans et porteur du projet. « C'est une application mobile qui donne la possibilité aux publics de séries télévisées ou de films de se procurer instantanément les vêtements et accessoires portés par les acteurs », complète son collègue, Stéphane Bautista. Dotés de 5 000 euros par la fondation universitaire Unice, les lauréats du concours « création/reprise d'entreprise » s'apprêtent désormais à lancer leur projet.

Partenaires à trouver


Fort de leur concept et convaincus d'être « sur un bon créneau », les deux Niçois, bientôt diplômés d'un master en management projet innovant, ont décidé de « foncer et de se faire une place sur le marché ». La version finale de leur produit devrait voir le jour en octobre, en même temps que leur entreprise. Pour autant, pas question pour ces futurs entrepreneurs de brûler les étapes et de risquer « de se griller auprès des pros ». « L'idéal serait de trouver une série qui nous lance », explique Stéphane Bautista, en pleine prospection de partenaires. « Au début, on voulait viser haut avec une série comme Gossip Girl, où les filles ont des vêtements qui en font rêver plus d'une. On songe plutôt à se tourner vers une web-série », poursuit le jeune homme. Gratuite, l'application, qui devrait être disponible sur Androïd et IOS sera rentable grâce à un système d'affiliation. Les deux amis toucheraient alors un pourcentage à chaque achat de vêtement qui se serait fait via leur application. Seule inquiétude, « se faire voler l'idée avant d'être opérationnel », glissent-ils.

■ Une technologie de reconnaissance vidéo

L'application Watch it Buy it repose sur une technologie de reconnaissance vidéo développée par TvTak, une start-up franco-israëlienne. Ce logiciel permet d'identifier n'importe quelle vidéo en pointant simplement son smartphone dessus. Les deux étudiants de l'Université de Nice ont eu l'idée de s'en servir pour ensuite rediriger les utilisateurs sur des sites de vente en ligne, proposant les articles portés dans les films ou les séries.